Audit retraite
L’audit retraite s’adresse à vous si, en tant que salarié(e) ou non-salarié(e), vous souhaitez être éclairé(e) sur l’impact de la liquidation de vos droits à la retraite sur votre situation actuelle, sur la détermination d’une stratégie adaptée au regard de vos objectifs, et sur l’impact qu’aurait votre décès sur le train de vie de votre conjoint(e).
Le jour de la retraite est souvent source d’inquiétude, c’est une étape importante de la vie. Il peut être difficile de se projeter mais anticiper votre départ le plus tôt permet de gagner en sérénité.
A quelques années de votre retraite, de nombreuses questions viennent à l’esprit et vous préoccupent : à quel âge puis-je partir à la retraite ? Quel sera le montant de ma retraite ? Pourrais-je bénéficier du taux plein ? Puis-je procéder à un cumul emploi retraite ? Mon épargne est-elle suffisante pour assurer mon train de vie ?
Ce sont les bonnes questions à se poser ! Et l’audit retraite y répond.
Il permet notamment de bien comprendre les droits acquis et les options qui restent ouvertes. Vous pouvez alors anticiper votre départ à la retraite sereinement en choisissant la meilleure stratégie en fonction de vos objectifs tout en bénéficiant de véritables conseils.
Vous souhaitez préparer votre retraite en étant bien accompagné(e) ? Nos Ingénieurs Patrimoniaux analysent et vérifient votre situation afin de vous proposer des stratégies personnalisées en fonction de vos objectifs et de vos priorités.
Le bilan retraite
Le bilan retraite est l’étape primordiale pour comprendre votre situation, vos objectifs, vos forces et contraintes mais aussi votre horizon de temps.
Vérification et reconstitution de votre carrière : tous vos emplois apparaissent-ils sur votre relevé de carrière ? Vos années à l’étranger sont-elles comptabilisées ?
Analyse des régimes de cotisations obligatoires, complémentaires, supplémentaires : Avez-vous travaillé à l’étranger ? Avez-vous été affilié à des régimes spéciaux ? Avez-vous des contrats retraite ?
Âge de départ : détermination de l’âge à partir duquel vous pouvez liquider votre pension de retraite au taux plein.
Calcul du montant de la retraite que vous allez percevoir : à la date souhaitée, mais aussi, des projections du montant de pension si vous souhaitez partir à un âge différent.
Les droits de réversion : de quoi bénéficiera votre conjoint(e) en cas de décès ?
C’est également l’occasion d’analyser votre patrimoine dans sa globalité (biens immobiliers, actifs financiers, l’organisation de flux présents et futurs, crédits en cours, impôts, etc.) car cela déterminera le revenu à compenser à votre départ à la retraite et les moyens à disposition.
La stratégie d'optimisation
La stratégie est le résultat du bilan patrimonial préalablement établi. Nous vous présenterons les différents scénarios et les stratégies répondant à vos objectifs.
Selon vos objectifs et votre situation, nos Ingénieurs Patrimoniaux rechercherons des pistes d’optimisation personnalisées, comme par exemple :
- L’étude du rachat de trimestres ;
- L’étude du dispositif du cumul emploi-retraite ;
- L’optimisation de la retraite par la recherche des dispositifs réglementaires ;
- La recherche de revenus complémentaires pour pallier la baisse de revenus.
Nous vous accompagnerons dans vos choix des meilleures stratégies pour optimiser votre future retraite, même pour les cas les plus complexes, et avec toute objectivité et indépendance.
En règle générale, il est souhaitable de réaliser un audit retraite entre 50 ans et 55 ans afin de se laisser le temps de mettre en place des stratégies optimales. Si vous êtes jeune, il n’en demeure pas moins que vous trouverez utile qu’une mise en perspective vous éclaire et sensibilise sur l’effort à envisager pour vous prémunir d’une désillusion. D’autant que son anticipation minore l’effort.
Vous souhaitez anticiper et préparer votre retraite aux côtés d’une équipe d’experts, aux compétences complémentaires ?